la prise en charge des maladies neuro-DÉGÉNÉRATIVES DANS LE 49

Après un diagnostic de maladie neuro-dégénérative, que faire ?

Vous constatez au quotidien des oublis fréquents, des difficultés à rester attentif, à vous exprimer clairement ou comprendre les autres, à raisonner ou à utiliser des objets/les reconnaître ? Vous avez été victime d’un AVC ou d’un traumatisme crânien ?

Vous avez effectué un bilan neuropsychologique (évaluation des différentes fonctions cognitives :mémoire, attention, fonctions exécutives, gnosies, praxies,...).

Un diagnostic a été posé : maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, Sclérose en Plaque, maladie de Huntington, Démence vasculaire, Démence-Fronto-Temporale, etc...

Ne restez pas seul !

De la rééducation/remédiation peut vous être proposée et un accompagnement psychologique est bénéfique pour comprendre la maladie et pouvoir adapter son quotidien.

Pour vous comme pour la personne qui vous accompagne chaque jour.

remédiation, RÉÉDUCATION cognitive

La remédiation cognitive/rééducation est toujours précédée d'un bilan neuropsychologique (effectuer en cabinet libérale ou bien en consultation mémoire).

Elle consiste en des séances d'une heure, hebdomadaires ou une fois toutes les deux semaines, où l’on travaille ensemble sur les fonctions cognitives perturbées (mémoire, langage, praxies ou autres).

Ce programme de remédiation cognitive est personnalisé et peut s'étaler sur deux mois (cela varie en fonction de la demande et des besoins).

Ce programme comprend :

• Des séances d'exercices/mise en pratique
  • Des séances de psycho-éducation (d'où viennent les difficultés et quel comportement adopter?),
  • Des séances d’apprentissage de stratégies
  • Des séances de soutien psychologique

A l'issue de la période de rééducation cognitive définie ensemble, un bilan est réalisé et les progrès peuvent être constatés.

Cabinet de Psychologie Cailleaud à Cholet

---> L'association France Alzheimer 49 propose également un certain nombre de séances visant la réadaptation de la personne malade. Notamment avec la musicothérapie, stimulation cognitive, relaxation, etc.

aide aux aidants

Je suis également partenaire de l'association France Alzheimer 49 et propose de l'accompagnement et formation des aidants de personnes atteintes par la maladies.

Réalisation de groupes de paroles, suivis individualisés, ateliers thérapeutiques, formations, etc.

Ces accompagnements sont pris en charge par l'association moyennant une adhésion à l'année.

Cliquez ici pour en savoir plus :

25 avenue de Nantes 49300 Cholet